Les quantum dots

Les quantum dots

dot-2.jpg    Au début des 1980, les chercheurs Alexei Ekimov et Louis E. Brus découvrent ce que Marc Reed appelera plus tard "Quantum dot" (ou "point quantique"). Ces nano-cristaux, de taille inférieure à 10nm, naissent d'une réaction chimique soudaine complexe. Ils sont semi-conducteurs c'est à dire qu'ils ont une conductivité électrique intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants, cela leur donne la caractéristique de pouvoir absorder certains types de lumière et d'en réfléchir d'autres.

 

 

 

 

 

 Les chercheurs ont découverts que les quantum dots pouvaient être associés au principe de complémentarité "récépteurs-ligands".  En effet, un quantum dot étant préalablement fixé à un ligand complémentair au récepteur d'une cellule cancéreuse, est capable de reconnaître celle-ci. On libère des millions de quantum dots dans le sang, ceux-ci sont donc capables de repérer les cellules cancéreuses et de se regrouper autour. C'est là qu'interviennent leurs propriétés lumineuses : éclairés à travers la peau par des rayons X ou U.V. (lumière invisible) ils sont capables de réfléchir ces rayons en une lumière observable de l'extérieur. Les quantums dots sont donc des "balises" qui se révèlent très efficaces et permettent de déceler un cancer dès ses débuts : alors qu'il n'y a que très peu de cellules cancéreuses. Ils offrent une amélioration considérable à la détéction du cancer : aujourd'hui pour identifier des cellules cancéreuses nous devons détecter un changement anatomique, c'est à dire un changement dans la forme ou la structure des tissus. Mais avant qu'un changement dans l'aspect physique n'apparaisse, la maladie s'est déjà developpée, les cellules se sont déja multipliées des millions de fois. Les points quantiques, eux, repèrent les premières cellules cancéreuses, c'est à dire lorsque le cancer n'est qu' à un stade très précoce. 

De surcroît, les quantum dots sont beaucoup plus simples de lecture que les marqueurs chimiques (cf biomarqueurs) car ils ne nécessitent pas d'agents de lecture supplémentaires comme les nanoparticules d'or par exemple.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens